Une nouvelle année de formation en milieu naturel commence à Beaumont sur Oise

Plusieurs formations en simultanées : les candidats au niveau GP/N4 et les postulants aux niveaux PA40 et N3.

La saison de plongée du HGC à Beaumont sur Oise de 2024-2025, pour les groupes PA40/N3 et des GP/N4 (guide de palanquée Niveau 4) a débuté ce samedi 05 octobre, par une journée ensoleillée, accompagnée en matinée d’une brume qui s’est vite levée.

Les festivités prévues concernaient, comme dit supra 2 groupes distincts avec 3 types d’enseignements.

Les premiers à se mettre à l’eau ont été les prépas GP4. Ils ont commencés par une nage de 800m PMT afin de connaître leur situation physique et mentale en regard de cette épreuve chronométrée. Trois candidats et Sylvain notre nouvel E4 en surveillance de surface dynamique se sont lancés dans une eau à 18° et après un petit échauffement le chrono a été lancé. Tous ont réussi à parcourir la distance, le chrono n’étant là que pour information.

Puis après un temps de récupération, l’enseignement de Guide de Palanquée à commencé : scénario, briefing et débriefing après la mis en pratique.

Et enfin ils ont commencé à appréhender une épreuve difficile la DTMR (Démonstration Technique de Maîtrise d’une Remontée) qui consiste à remonter à deux plongeurs à une vitesse constante en gérant 3 volumes (les 2 Systèmes de Sécurité Gonflables et son poumon ballaste). Le 2ème plongeur étant passif.

Parallèlement, les autres formations ont consistées en des remontées assistées (IPD (Intervention sur Plongeur en Difficulté) et en des plongées d’orientation en autonomie. Le but était de voir si les Prépas PA40/N3 n’avaient pas oublié, pour certains, ou où ils se situaient pour les autres avant les stages de formations à 40m.

Comme souvent, nous avons effectué un intervalle de plongées à minima pour éviter de trop diminuer le capital chaleur, l’eau n’étant qu’à 12° au fond. Et aussi de se retrouver plus vite afin de se retrouver autour d’un BBQ, sous un soleil radieux.

La prochaine sortie envisagée à BO se situerait vers le week-end des 23-24 novembre. Le jour n’étant pas encore défini.

Maxime