Le groupe des prépas PA40 et N3 a émis le vœu de faire leur stage final prévu en mer, au centre de plongée du gîte du Gapeau, sur la commune de Hyères. Vu la distance 3 jours ont été prévus.
Pour les PA40, le but de cette sortie est de finir les formations par l’acquisition des capacités manquantes. Effectuer des IPD et allier la formation en autonomie avec l’exploration.
Et pour les N3 finaliser leur nombre de plongées nécessaires à la validation de ce niveau, les autres prés requis ayant été précédemment validés à Fougères ou dans d’autres lieux.
7 plongées ont été programmées, dont une de nuit.
Les sites ont été choisis par anticipation en regard des exercices à effectuer et sur lesquels on pouvait associer travail et exploration. Car dans tous les cas c’est madame météo qui décide en dernier ressort. Et de prévisions météo changeantes, en météo changeantes nous avons été gâtés. Heureusement, grâce au dieu des Grenouilles, nous avons eu droit à quelques nuages, beaucoup de soleil et un peu de vent, sauf pour la fin du séjour où nous avons eu à subir une navigation, en retour au port, avec force 6. Ça a secoué et mouillé très fort.
Nous avons donc pu rester sur le prévisionnel, soit : Deux secs, celui de la murène (15-40m) et celui du Langoustier (18-38m). Deux épaves dont le Donator (40-52m) et le Grec (38-47m). Et enfin pour finir ce stage en beauté le dimanche la Gabinière Est (0-50m), suivie pour finir, de la « Piste de ski » à la pointe de Mestrémian (0-30m).
Ainsi, la première journée, sur les deux secs, nous avons pu faire travailler les remontées assistées suite à IPD (Intervention sur un Plongeur en Difficulté) aux prépas PA40. Après ils ont pu effectuer les paliers de sécurité tout en découvrant la faune et la flore de ces sites. Murènes, mérous, congres etc. et gorgones multicolores.
La seconde journée a été consacrée à la profondeur avec comme objectif de connaître les sensations au-delà des 40m, ainsi que de découvrir les plongées saturantes, pour les plongeurs déclarés PE60, ils ont été encadrés par nos formateurs E4. Les deux épaves mythiques que sont le Donator et le Grec nous ont servi de terrain de jeux. Profusion de faune et forêt de gorgones de toutes les couleurs. Encore de grands sourires de satisfaction à la remontée sur le bateau.
Le dimanche nous avons eu un départ bateau à 08h00 afin de naviguer jusqu’à l’îlot de la Gabinière sur son versant est. Réserve marine connue pour sa profusion de Mérous, banc de barracudas et autres animaux marins. Là encore une remontée sur le bateau avec de larges sourires et de belles images plein la tête. Déjeuner pique-nique et gonflage des blocs à Port-Cros, puis direction la pointe de Montremian avec sa piste de ski sous marine, qui pour la petite histoire n’a jamais vue de skieurs. Le retour au port, sur une mer formée par un vent de force 6, a été plus que rock-and-roll, secoués, arrosés et autres sensations désagréables nous avons eu. Mais qu’à cela ne tienne cette situation a été l’occasion d’une autre expérience de plongeur, car la météo marine peut être plus que changeante. On part avec une mer d’huile et du soleil, et on rentre trempés.
Quant à la plongée de nuit, elle a été une première pour au moins la moitié du groupe, avec comme il se doit une petite appréhension, vite oubliée en plongée devant l’émerveillement d’un autre monde sous-marin nimbé de plancton fluorescent. Les prédateurs qui sortent, les proies qui se cachent. Une palanquée a même assisté à un combat de poulpes, une autre a vu une cigale de mer de plus de 20 cm, des seiches, du sar, un Corbe etc. Pas besoin d’aller profond 10 à 15m suffisent. Tous ceux pour qui c’étaient la première ont été émerveillés.
Voilà pour clore cette année avec des niveaux validés et de nouvelles expériences acquises.
En effet, suite à ce stage, deux N3 ont été décernés : Salomé et Antonio, ainsi que trois PA40 : Alexandre, Angélique et Rachel.
Ce stage n’aurait pas vu le jour sans les Moniteurs qui ont fait preuve de professionnalisme, compétences et disponibilités. Ils se sont occupés aussi de former notre PMF1, en l’occurrence Rémi. Un grand MERCI à eux.
J’en profite pour faire un aparté, à savoir 5 femmes sur 5 ont obtenu le niveau visé. Au final le groupe aura validé au cours de cette saison six N3, cinq PA40 et quatre RIFAp.
Ce groupe a fait preuve de cohésion et espérons que certains poursuivront leur chemin avec les Frogs du HGC en préparant divers autres niveaux ou qualifications de plongeurs ou d’encadrements.
Bonnes vacances à toutes les grenouilles et pour ceux qui ne viendront pas à BO, à la rentrée de septembre.
Une petite vidéo ci-dessous.
Maxime