Stage à ROUSSAY les 04 et 05 novembre 2023.

C’est par une fin de semaine tempétueuse que les Plongeurs visant l’autonome à 40m (PA40) ont continué leur série de stages de formation en milieu naturel profond, le premier week-end de novembre à Roussay.

Vents forts et pluies soutenues nous ont accompagnés tout ce week-end, sans altérer la bonne humeur et la cohésion du groupe. Le plus a été la température de l’eau 17° de 0 à 40m. Pour un peu certains auraient plongé en maillot (les blagueurs).

Le but n’est pas une formation de plongeurs en eau douce, mais bien de préparer nos futurs autonomes à 40m et plus. On a profité que la structure soit équipée d’une station de gonflage au Nitrox perfectionnée afin de qualifier ceux qui ne le sont pas encore.

Pour ce stage 10 élèves ont répondu à l’appel, dont 2 en fin de validation du PA40. Le but de ce stage est le travail de verticalité, l’accoutumance à la profondeur et l’autonomie. Le tout agrémenté de mises en situations afin de répondre à des comportements simulant des incidents ou accidents pouvant survenir à cette profondeur narcotique.

Cinq ont profité de ce déplacement afin de consolider leur autonomie et tendre vers le Niveau 3 de plongeur.

Trois ont commencé à se former dans le cadre du PA40. Même si pour certains c’était leur première expérience de travail à cette profondeur, il y a eu une progression réelle et un petit pas vers la qualification.

En parallèle, on a aussi proposé aux stagiaires de leur prodiguer la qualification de plongeur Nitrox de base. Un cours théorique a donné avant le stage afin qu’ils aient les bases nécessaires à la compréhension de la plongée au Nitrox, tant dans ses avantages que de ses inconvénients, et des procédures obligatoires. Après vérification des acquits théoriques et pratiques, 5 qualifications ont été validées.

En conclusion, 2 niveaux de Plongeur Autonome à 40m et 5 qualifications de plongeur Nitrox Elémentaire ont été délivrés.

Bravo aux valeureux plongeurs et merci aux dévoués moniteurs.

Maxime