La nouvelle saison de formation, en milieux naturels, pour les niveaux PA40, N3 a déjà démarré à Beaumont sur Oise. Mais comme il faut de la profondeur, afin de bien préparer les plongeurs aux niveaux choisis, c’est Roussay que nous sommes allés. Car en plus du fait de tout avoir sur place, hébergement, restauration et carrière de plongées, le site est équipé d’un compresseur « Nitrox » et est sécurisant au niveau profondeur : 38m maximum.

Nous avons convenu de faire un stage multi-niveau. Avec les prépas PA40/N3 sont venus des prépas Niveau 2. Et comme une formation nitrox élémentaire était programmée nous les avons ajoutés à celle-ci. Ce qui nous a fait 5 postulants. Le cours théorique ayant été fait avant.
Le groupe était composé de 19 plongeurs dont 3 prépas N3, Angélique, Rachel et Tony ; 5 débutants au niveau PA40, Farid, Oussama, Quentin, Sébastien et Wassim ; 4 apprentis au niveau 2, Alexis, Didier, Florian et Hakim avec pour but d’accéder au niveau PE40 (Plongeur Encadré à 40m).
Une bonne moitié du groupe venait plonger pour la première fois dans cette carrière. Ce qui a imposé une progression réelle dans leur préhension du site.
Samedi nous avons eu le droit à un temps plus que maussade avec beaucoup de pluie, dense et autres, avec peu d’éclaircis. Le dimanche le ciel s’est rattrapé, pas de pluie. Heureusement la température de l’eau a été le plus 14° de 0 à 40m. Et Jacques guitariste amateur émérite a animé la soirée du samedi soir.

Cela ne nous a pas empêché de respecter notre programme : acclimatation au site subaquatique ; formation nitrox élémentaire avec le respect des procédures de prise en compte des blocs et vérification du mélange ; travail sur IPD et d’autonomie à 40 pour les N3 ; Autonomie dirigées avec interprétation des signes au-delà des 32m pour les prépas PA40 ; acquisition du PE40 passage obligé pour les futurs niveaux 2.
Personne n’a démérité. Même si pour certain, voir la majorité ils ne sont qu’au début de leur formation, des diplômes ont été délivrés : 5 nitrox élémentaires ; Didier, Florian, Quentin, Sébastien et Wassim. Ainsi que 4 PE40 : Alexis, Didier, Florian et Hakim.
Les récipiendaires et les autres plongeurs ont dans tous les cas acquis de la pratique. Et ça c’est un des points les plus importants afin de devenir un bon plongeur avec de l’expérience et de l’autonomie. Dans le respect des gestes et procédures de sécurité.
Ah j’oubliais. Notre nouvel E2, Alexandre a bénéficié de la présence de Christophe E4 pour parfaire son récent diplôme d’enseignant à 20m.
Bravo aux valeureux plongeurs et merci aux dévoués moniteurs. Christophe, Rémi, Vladimir, Jacques, Alexandre et Maxime. Ainsi que Stéphane qui par sa présence a permis la composition de palanquée d’autonomes.
Et @ la prochaine aventure….
Maxime



