Retour sur la 1ère sortie de l’année à Beaumont !

Les cycles de formations à Beaumont sur Oise reprennent pour des N3 par les 1ères plongées qualifiantes pour le Nitrox confirmé et des plongées de formations en milieu naturel pour des prépas N2, PA40 et N3.

La saison de plongée à Beaumont sur Oise de 2026, débute ce samedi 14 février. Douze plongeurs et quatre formateurs et encadrant, inscrits sur plusieurs niveaux de formation sont venus à cette sortie.

Les Grenouilles du HGC aimant se baigner dans les eaux du lac de Beaumont sur Oise. C’est tout naturellement que des Frogs du HGC préparant leur niveau 2, sont venues y faire leurs premières plongées de l’année 2026 en milieu naturel. Cette mise à l’eau et en immersion avait pour but de leur réapprendre les gestes inhérents à la plongée subaquatique en scaphandre, car beaucoup n’ont pas retrempé leurs palmes depuis longtemps. Remettre leur combinaison, réajuster le lestage, gréer son équipement, reprendre des automatismes et autres réjouissances ont été au programme, avant bien entendu de mettre la tête sous l’eau. Une eau au demeurant froide car à 7-6° en dessous des 3m. Mais qu’à cela ne tienne tous ont plongé.

Nous avions aussi cinq formations au PA40 et N3 qui ont effectués des interventions sur plongeur en difficulté. Des interprétations de signes et sortie de parachute de palier.

Six plongeurs de niveau III minimum se sont inscrits pour la qualification Nitrox Confirmé. Il leur faut un minimum de 4 plongées valorisantes. Au cours desquelles chaque postulant devra s’acquitter de divers exercices quant qu’à l’aisance du port des bouteilles de décompressions, qu’à l’échange de leur bloc, qu’aux procédures de passages de gaz et à la capacité à remonter un plongeur en difficulté équipés des bouteilles enrichies an O2.
Sur cette session de deux plongées ils ont fait les gestes basiques. A savoir vérifications et inscriptions sur les étiquettes des pressions, de la teneur en % d’O2 et par conséquence de la profondeur maximale d’utilisation (PMU) ou (MOD = Max Over Depth). Manipulation et fixation avec ou sans réglage aux fins de préhension de la « déco » au sec pour bien comprendre les exercices à faire sous l’eau. Répétition des gestes pour le changement de gaz, tant dans le dialogue avec son équipier que les procédures sur ordinateur. Et autres réjouissances…
Ces manipulations basiques sont des éléments de sécurité important quant à la validation ultérieure du niveau confirmé. Ils seront refaits autant de fois que nécessaire au cours du stage prévu fin mars où là on entrera dans le vif du sujet avec des paliers de décompression obligatoires et non fictifs.
Précision : tous ont assisté au cours théorique en la matière ce mercredi 11 février.

Félicitations à toutes ces joyeuses et très courageuses Frogs, qui sont venues se mouiller dans une eau « délicieusement froide ». Encore une nouvelle expérience à l’actif des plongeurs.

Comme souvent, nous avons effectué un intervalle de plongées à minima pour éviter de trop diminuer le capital chaleur, et ainsi de se retrouver plus vite autour du feu d’un BBQ afin de se réchauffer et se restaurer.

Donc à vos palmes et rendez-vous pris pour de nouvelles aventures et formations (les même que celles citées supra) à Beaumont sur Oise déjà prévues le dimanche 15 mars.

Bien entendu tous les plongeurs autonomes qui veulent se joindre à nous pour simplement se remettre dans le bain peuvent s’inscrire.

Maxime