Les prépa PA40 aiment l’eau froide des carrières !

Stages à ROUSSAY les 08-09/10 et les 11-12-13/11//2022.

Cette saison 2022/2023, les prépas Plongeur Autonome à 40m (PA40) ont débuté leur série de stages de formation en milieu naturel profond, à Roussay. Le premier les 08 et 09 octobre, le suivant les 3 jours du pont du 11 novembre, une première. Petit rappel, ce diplôme est un passage obligé pour l’obtention du brevet de plongeur autonome de Niveau 3 (N3).

Pour le premier 8 élèves ont répondu présents. Le but de la formation était travail de verticalité (remontée assistée de 40 à la surface), d’accoutumance à la profondeur, et d’autonomie dirigée. S’est joint à nous, un ex encadrant du club (plongée et eaux-vives), demeurant vers Nantes, en la personne d’Olivier Zanette, pour ce week-end. Nous avons eu la joie de le revoir et de plonger avec.

Ils sont tous passés par les divers ateliers de formation et ont ainsi progressés vers l’autonomie visée. Même si pour certains c’était leur première expérience de travail à cette profondeur. Aucune validation n’a été délivrée ce week-end là. Mais il y a eu une progression certaine et un grand pas vers la qualification de franchit pour les plus aguerris.

En parallèle, on a aussi proposé aux stagiaires de leur prodiguer la qualification de plongeur Nitrox de base. Un cours théorique leur a donné les bases nécessaires à la compréhension de la plongée au Nitrox, tant dans ses avantages que de ses inconvénients, et des procédures obligatoires. Après vérification des acquits et pratiques, 7 qualifications ont été validées.

Pour le deuxième stage, le pont de 3 jours du 11 novembre a été initié afin de vérifier si plonger 3 jours de suite à la carrière de Roussay était viable. La réponse est maintenant OUI. Cela n’était pas gagné d’avance, l’environnement isolé et le mois de novembre, traditionnellement frimas, n’ont pas rebuté le volontarisme de nos Grenouilles.

Au départ 6 prépas PA40 étaient partants, mais il y a eu un désistement pour cause professionnelle. Tant pis, ce ne sera que partie remise. D’autant plus que le soleil était de la partie. Radieux dès que le brouillard matinal se lève et chaud l’après-midi. Juste récompense pour nos valeureuses Frogs.

Heureusement que cette fois-ci nous pouvons compter sur des moniteurs en nombre suffisant, dont un E4. Qui a permis de contribuer à la formation d’un prépa MF1 et d’un autre au MF2, tout en formant nos futurs PA40.

L’objectif est de renforcer les acquits de ceux qui ont déjà travaillé en verticalité et de compléter leur pratique en regard de l’autonomie à la profondeur narcotique. Pour les autres continuer la formation en vu d’acquisition d’expériences tant en savoir faire qu’être dans l’espace des 32-40m.

Puisque l’ensemble a plongé récemment ou est venu à Roussay en octobre, nous entrons directement dans le vif du sujet. Et en plus la température de l’eau est de 17° en moyenne. Sans variation brusque. Ce qui va aider. Seul bémol la visibilité. Facteur contraignant, mais aussi valorisant.

Vendredi 11/11 : Le matin, reprise des marques. Auto vérification des équipements et mises à l’eau pour une 40m. Avec pour objectif une remontée assistée de 40m pour certains et une accoutumance à la profondeur pour d’autres. L’après-midi, autonomie dirigée pour tous. Avec mises en situations de répondre à des signes ou incidents de plongées et direction de palanquée.

Samedi 12/11 : Bis repetita de la veille comme programme, avec une nuance remontée assistée pour tous en plongée du matin, suivi d’une autonomie dirigée. Rémi moniteur E2 préparant le MF1 est venu nous rejoindre pour la journée. Il a participé à la formation en tant que stagiaire MF1 (E3) sous la supervision de Christophe E4.

Un point sur la formation est effectué par les formateurs afin de voir si des PA40 peuvent être délivrés à l’issue du stage. Trois noms ressortent et un contrôle de connaissance est prévu pour le lendemain pour ceux-ci.

Dimanche 13/11 : Petit déjeuner avancé afin de faire les 2 plongées le matin de façon rapprochée. Le soleil étant durablement installé, l’intervalle de plongée (45’) n’en sera que plus agréable. Les prépas PA40 sont mis en autonomie, pour ceux qui valident leur PA40 et les autres continuent leur formation.

Trois PA40 vont être validés. Pour les autres ce sera une prochaine fois. La qualification PA40 est un niveau, soit intermédiaire, mais néanmoins important puisqu’il autorise à plonger dans l’espace narcotique.

Bravo aux valeureux plongeurs et merci aux dévoués moniteurs.

Maxime