Le stage de préparation GP4/N3/PA40 à ROUSSAY, les 26 et 27 octobre 2024.

Après une entrée en matière à Beaumont sur Oise, dix plongeurs préparant divers niveaux, et cinq formateurs se sont déplacés à la carrière nommée Du Coté De Roussay.

Le but étant de continuer, soit à évaluer les aptitudes pour les Guides de Palanquée Niveau 4, soit à acquérir plus d’autonomie pour les futurs N3 ou à réaliser les exercices nécessaires à l’obtention future du PA40.

Un temps maussade avec quelques éclaircis nous a accompagné tout ce week-end, sans altérer la bonne humeur et la cohésion du groupe. Le plus a été la température de l’eau 17° de 0 à 40m. Même que les combinaisons humides ont été sorties pour les nages et autres réjouissances.

En effet il y avait au menu des postulants au N4, comme entraînement physique : le 800m PMT, le 500m capelé, l’apnée à 10m et enfin le mannequin (nage 100m, puis apnée de recherche, puis redescente, puis nage avec le mannequin 100m).

Ils n’ont pas démérité à ces exercices et ont ainsi pu entrevoir les effets sur l’enchaînement des épreuves. Car il y avait aussi les diverses capacités à acquérir en plongée : la fameuse DTMR, une IPD de 40m et le cœur de leur formation de Guide de Palanquée : conduite d’une palanquée tous niveaux.

Pour ce stage 10 élèves ont répondu à l’appel, dont 5 en candidats GP4 (Maya, Alexandre, Didier, Olivier et Pascal), deux en cours de validation du PA40 (Lucie et Tony) et trois en acquisition d’autonomie dans la zone des 40m (Angélique et Michaël).

L’organisation de ce stage multi niveaux a été quelque peu ardue, mais nous y sommes arrivé. Les préparations GP4 prenant beaucoup de temps du fait de la quantité d’exercices à enchaîner. Alors qu’a contrario, les postulants N3 plongeant en autonomie après avoir planifié leur plongée sous l’égide d’un moniteur. Les PA40 ont eux effectués un mixe IPD de 40 et autonomie à 20m.

Une fois de plus tous ont satisfait peu ou prou aux demandes des formateurs, aguerris à ce genre de formations ou les plongées avec divers niveaux s’enchaînent.

La sécurité demeurant le maître mot. Nous avons tous plongé au nitrox 30% et ainsi aidé à respecter les contraintes dues à la saturation en azote.

Une sortie réussie puisque autant les élèves que les cinq formateurs (Christophe, Sylvain, Philippe, Rémi et Maxime) ont terminé ce stage avec la satisfaction d’avoir réussit le challenge qu’ils s’étaient fixés. Le tout avec le sourire et la bonne humeur malgré la fatigue. Car elle n’était pas prévue comme un week-end de tout repos.

Ah j’allais oublier… Nous avons aussi fêté un joyeux anniversaire à Olivier pour ces XX années… Denis le cuistot avait confectionné un délicieux gâteau à cette occasion

.

 

 

 

 

 

 

Bravo aux valeureux plongeurs et merci aux dévoués moniteurs.

Et @ la prochaine aventure….

Maxime