Le 28 avril 1789.

Au large de Tahiti, une mutinerie se produit à bord du HMS Bounty, un trois-mâts de la Royal Navy Britanique.
Après une traversée de près d’un an, le navire arriva à Tahiti et durant l’escale de cinq mois, les marins profitèrent d’une vie agréable et beaucoup nouèrent des liens avec les indigènes.
Cela entraîna une baisse de la discipline et les relations entre l’équipage et le commandant du navire, William Bligh se détériorèrent quand celui-ci infligea des brimades et des châtiments de plus en plus durs.
Les marins mécontents, menés par le second capitaine Fletcher Christian, prirent le contrôle du navire et abandonnèrent à la dérive sur une chaloupe le capitaine William Bligh et 18 marins qui lui étaient restés loyaux.
Les mutins s’installèrent ensuite à Tahiti ou sur l’île Pitcairn tandis que la chaloupe de Bligh réalisa une traversée de plus de 3 500 milles marins (6 500 km) jusqu’aux Indes orientales hollandaises.
Le récit de la mutinerie du Bounty a fait l’objet de nombreuses œuvres de fiction tant littéraires que cinématographiques même si les personnages de Bligh en tyran sadique et de Christian en victime tragique sont parfois éloignés de la réalité historique.