Un millier de grossistes sont prêts à accueillir leurs clients pour la première fois à Rungis. En l’espace d’un week-end, le monde des halles a fait un bond dans le futur. À bien des aspects, cette année 1969 symbolise l’entrée de la France dans l’ère de la modernité.
Le « déménagement du siècle » a lieu la nuit du 2 au 3 mars 1969 : grossistes, commis, mandataires, porteurs, balayeurs… Ce sont près de 20 000 personnes – un millier d’entreprises – qui quittent les Halles de Paris et, avec elles, 8 000 tonnes de marchandises et 6 000 mètres cubes de mobilier. Une opération quasi-militaire, confiée à un officier de réserve spécialiste du « train des équipages » (la logistique de l’armée), le général Patz.
Une noria de 2 000 camions réalise, en quelques heures, un pont routier entre le cœur de Paris et le marché d’intérêt national flambant neuf de Rungis (Val-de-Marne), qui s’étend, près d’Orly, sur 200 hectares (là où les douze pavillons de Baltard se logeaient, eux, en une dizaine d’hectares).