Les prépas Plongeur Autonome à 40m (PA40) ont continué leur série de stages de formation en milieu naturel profond, à Roussay le dernier week-end de mars. Le choix de ce site n’est pas une formation de plongeurs en eaux douce, mais bien de préparer nos futurs autonomes à 40m et plus, à acquérir les automatismes nécessaires à la réussite d’une remontée assistée d’un coéquipier en difficulté et sur d’autres incidents possibles à la profondeur narcotique de 40m.
Pour ce stage 8 élèves avaient répondu à l’appel, mais seuls 7 ont été présents. Le but de la formation était travail de verticalité, d’accoutumance à la profondeur, et d’autonomie dirigée.
Ils sont tous passés par les divers ateliers de formation et ont ainsi progressés vers l’autonomie visée. Même si pour certains c’était leur première expérience de travail à cette profondeur. Une seule validation a été délivrée ce week-end. Mais il y a eu une progression réelle et un grand pas vers la qualification de franchit pour certains.
En parallèle, on a aussi proposé aux stagiaires de leur prodiguer la qualification de plongeur Nitrox de base. Un cours théorique a donné avant le stage afin qu’ils aient les bases nécessaires à la compréhension de la plongée au Nitrox, tant dans ses avantages que de ses inconvénients, et des procédures obligatoires. Après vérification des acquits théoriques et pratiques, 2 qualifications ont été validées.
Une formation de ce niveau implique d’avoir des moniteurs qualifiés à enseigner à la profondeur requise. C’est pour cela que grâce à la présence d’un formateur de formateurs (E4) sur ce stage, nos 2 stagiaires MF1 et MF2 ont bénéficié de ce stage pour se former et se voir valider des compétences.
Comme quoi, une formation peut en cacher une autre. Et permettre au club de se renforcer en terme de formateurs.
Bravo aux valeureux plongeurs et merci aux dévoués moniteurs.
Maxime