Sortie du premier volet de la saga de la Guerre des Etoiles de George Lucas : Star Wars. Dans l’ordre chronologique de l’histoire, ce premier opus est en réalité le quatrième.
Quand George Lucas présente son scénario de « La Guerre des Etoiles » à différents producteurs, personne ne croit une seconde à un succès possible. La 20th Century Fox finit par accepter de produire le film sans illusion : ce sera un échec.
À l’époque des anti-héros, un film qui met en scène un héros qui lutte contre les forces du mal dans une lointaine galaxie, c’est juste un truc qui en fait sourire plus d’un ! Pour preuve, même les acteurs n’y croient pas et ne prennent pas le scénario au sérieux : « On a une princesse avec les cheveux tressés bizarrement, un géant en costume de singe… c’est bizarre, vraiment bizarre. »
Pour avoir la chance de voir son projet sur grand écran, George Lucas va devoir faire quelques concessions : il doit céder ses recettes au studio, en échange de quoi il récupère tout de même celles des produits dérivés. Un marché jugé insignifiant dans les années 70, et qui ne préoccupe personne.
Un simple film de série B pour enfant, pense-t-on…