La saison de plongée à Beaumont sur Oise de 2025, débute ce samedi 19 avril, avec entrain pour le groupe perfectionnement. Car certains d’entre eux ont émis le vœux de venir se perfectionner afin d’être prêt pour la sortie club de Cala Montjoi.
Six plongeurs niveau II du groupe de Joël accompagnés de deux niveaux III sont venus tremper leurs palmes dans l’eau du lagon de Beaumont sur Oise. Ils ont été courageux car leur directeur de plongée les avait prévenu quant aux faibles températures de l’eau et aux aléas afférents. Dont l’obligation de deux détendeurs complets et de vêtements de plongées et d’équipements appropriés.
En effet une eau à la température idéale de 12 degrés en surface et de 7° au fond nécessite de se munir contre les risques de givrage de détendeur en ayant à sa disposition un deuxième à disposition. Ce doublon a pour rôle de palier au mieux ce genre d’incident, fort désagréable et anxiogène. C’est pour cette raison que la veille une formation dans le but de faire face à ce cas et une révision d’autres procédures a été organisée à la fosse de Conflans-Sainte-Honorine. A laquelle tous les plongeurs de cette sortie étaient conviés de façon quasi obligatoire.
Remettre une combinaison, réajuster son lestage, gréer son équipement, reprendre des automatismes et autres réjouissances ont été au programme, avant bien entendu de mettre la tête sous l’eau. Un rappel des consignes de sécurités a été prodigué par Magali et Stéphane sous couvert du DP. Et vogue la galère…
Comme à l’accoutumée les deux plongées ont été faite de façon rapprochée avec un intervalle de 45 minutes, propice à ce sustenter avec des boissons chaudes et autres viennoiseries, afin de terminer cette demi journée par un BBQ.
Les plongées n’ont pas été très longues, le froid en étant la principale cause ainsi que la visibilité, mois bonne qu’il y a quinze jours. La seconde a été plus appréciée, notamment par les « premières bulles » à BO (Wassin et Quentin). Une petite accoutumance aux conditions ayant aidée.
La météo nous ayant gâté, pas de pluie et de vrais périodes ensoleillées ont agrémenté notre BBQ qui tout en nous revigorant a permis aux diverses grenouilles présentes de mieux se connaître au lieu de ne se croiser le vendredi soir…
Félicitations à toutes ces joyeuses et courageuses Frogs.
Maxime