Stage final des prépas N3 dans la carrière du Rocher coupé à FOUGÈRES.

Le week-end des 02 et 03 octobre 2021, nous devions nous rendre à Cherbourg afin de faire passer les dernières épreuves de validation du N3. La première consistant à organiser une sortie plongée en autonomie complète (hors club) et l’autre à confirmer à nouveau leur aptitude à la profondeur.


Cliquez ici pour en savoir plus sur cette carrière

La météo n’étant pas propice aux sorties en mer suite à de forts coups de vents, le groupe des 5 prépas-N3, accompagné de N3 en perfectionnement de leur nouvelle qualification vêtements secs et de 4 formateurs s’est retranché à Fougères (Ille et Vilaine) sur le site de la carrière du Rocher Coupé.

L’organisation (théorique) des plongées du Week-end ayant été confiée aux postulants au N3, cette première épreuve a été corrigée dès le vendredi soir sur le lieu d’hébergement. Bien qu’étant un exercice totalement inconnu et demandant des réflexions logiques plus que des connaissances, nos futurs N3 s’en sont sortis honorablement.

Samedi matin : départ venteux sous une pluie soutenue, qui ne nous a pas quittée de la journée, vers la carrière pour une plongée au-delà des 40m. Les palanquées ayant été faites la veille. Profondeur limitée à 45m pour un temps maxi de 50 minutes paliers compris. Nos candidats N3, déclarés PA60, se sont vus attribuer un moniteur accompagnant (non encadrant) et les N3 sont partis en autonomie.

Sortie de nos plongeurs avec le sourire, malgré une température de l’eau un peu fraîche (18° en surface contre 08° à 07° au fond) et avec une bonne clarté malgré le manque de luminosité dès 28m.

Débriefing : aucune narcose flagrante de constatée.

Après que tous se sont changés, direction l’hébergement pour déjeuner. L’après midi autonomie à 40m pour tous.

A l’issus, rangement du matériel, retour à notre résidence et déclaration des nouveaux promus N3 au cours d’un apéritif bien mérité. Les 5 reçus sont Alexandre G, Didier C, Olivier Z, Stéphane D et Victor DS. Ils ont rempli toutes les conditions exigées pour ce niveau, tant en pratique, théorie, savoir faire et savoir être.

On en profite pour désigner les palanquées du dimanche matin avec comme profondeur 50m et comme temps 50 minutes paliers compris.

La plongée se déroule comme prévue sous la surveillance du DP, vigilant et mouillé comme la veille sous une pluie battante avec vent. Heureusement le soleil a fait son apparition vers 10h00 et a permis de réchauffer nos grenouilles dès la sortie d’eau.

Suite à cette plongée en autonomie réussie, rangement du matériel et direction la ville pour y déjeuner avant de reprendre la route.

Conclusion de ce passage de niveau. Bien que passé en carrière suite à des vents de force 5 à 8 en Manche, aucun n’a démérité. Car beaucoup de plongées ont été organisées en mer sur tout le temps de leur formation qui a débutée dès la formation du groupe N2+. Puis de l’obtention du PA40, et de diverses qualifications, dont le Nitrox Elémentaire, la plongée en vêtement sec, etc. …

Encore merci à tous les encadrants qui ont aidés à cette réussite et au club qui a permis de faire progresser ses adhérents.

Et maintenant les voici en préparation d’encadrement de niveau Initiateur (E1). Et qui sait, à l’issue, peut être plus…

Maxime