Des grenouilles en stages PA40/N3, GP4 et PMF1, du 07 au 09 Juin 2025 à Cherbourg.

C’est Cherbourg et le club de l’arsenal qui ont été choisis pour clore la saison 2024/2025 des formations PA40/N3 (Angélique, Michael et Quentin), GP4 (Olivier) et PMF1 (Vladimir). Accompagnés d’un E4, Sylvain et de deux E3, Rémi et Maxime.

Nous sommes donc huit à avoir voulu profiter du week-end de 3 jours de la Pentecôte et de la douceur du mois de juin. Mais hormis les 3 jours, la météo a choisi de jouer avec nos nerfs en nous promettant des vents allant jusque force 6, soit grand frais. Mais nous avons décidé de faire fi de ce désagrément. Cela ne nous empêchera pas de continuer les formations PA40/N3 avec IPD, planification et autonomie, et travail pédagogique pour les GP4 et PMF1.

Si vous voulez voir  la vidéo de la sortie,

Pour certains les eaux de la manche du haut cotentin étaient inconnues ; Tout comme le club et l’hébergement, en mobil home, où nous sommes allés. Une nouveauté pour la plupart.

En effet nous avions l’habitude de nous rendre dans la base fédérale de Tourlaville actuellement fermée, ou en sommeil c’est selon, puisque des formations y sont encore faites, sous l’égide du CODEP-50.

C’est après un trajet jalonné d’embouteillages, que nous sommes arrivés vendredi au club de l’arsenal. Ce club est bien doté avec plusieurs compresseurs, un grand nombre de bouteilles et autres équipements pouvant être loués. Leur bateau amiral est l’ASAM III, un 13 mètres prévu pour 24 plongeurs équipés, avec douche chaude, WC et d’un carré pour y prendre des repas ou autre. Sur lequel on peut arriver habillé et s’y changer. Ils ont aussi plusieurs semi-rigides, et depuis peu le bateau de la base fédérale, le Sépia, prévu lui pour 30 plongeurs équipés. Mais avec moins de confort.

Samedi 07/06 : Rendez vous ensoleillé à 08h00 au local (Hé oui il faut se lever tôt pour ne pas manquer l’étale et ainsi plonger sans courant). Après avoir préparé le matériel au club de l’ASAM, départ vers 08h15, en voiture pour le port situé à 500m. Certains ont préféré s’équiper sur le parking, d’autres de se changer sur le bateau.
Dès la fin de l’embarquement, largage des amarres à 08h30 précises et direction plein Ouest sur un fond de 35/38m pour y effectuer des IPD afin de vérifier la capacité remontée d’un plongeur en difficulté pour les fins de formation N3. Pendant le trajet, nos futur PN3 ont pris tous les renseignements intéressant leur autonomie auprès du pilote. Documents, radio, position de l’O2 et autres équipements de secours…
Pour les autres pédagogie sur des scénarios pratiques, avec comme élèves les prépas N3 sous la supervision de notre E4.
La mer est un peu agitée avec une température de 14° tant en surface qu’au fond où la visibilité est moyenne mais suffisante pour y admirer la faune et la flore.
Après le déjeuner pris à Cherbourg, RDV à l’ASAM pour un départ bateau à 13h45. Pas d’épave cet après-midi, la mer étant trop formée, la plongée sera au nord de la rade, en dérivante, entre le fort de l’ouest et celui du centre. Les crustacés étaient là, surtout des araignées de mer pouvant à elles seules, faire un bon repas. Plongée bouteille oblige, et l’eau à la bouche, on les regarde et laisse vivre…
Le samedi soir, après un « pèlerinage » à la base fédérale de Tourlaville et sur la plage où l’on embarquait sur le Sépia, nous nous rendons au restaurant du camping pour dîner. Il y a du monde car celui-ci propose comme animation un Quiz musical. Nous nous prêtons au jeu et après une bonne petite soirée. Nous ne rentrons pas tard car le RDV au bateau est comme ce matin, de bonne heure. L’étale de marée n’attend pas.

Dimanche 08/06 : Départ du port 08h30, direction un bateau phare sur un fond de 40m, coté ouest de la grande rade. Epave que nous n’avons pas trouvé car le GPS du bateau de la base fédérale était en défaut. Ce n’est qu’arrivé au fond que nous avons eu cette désagréable surprise, malgré la descente au bout. Mais qu’à cela ne tienne on a fait notre plongée, plus technique que prévue. Mais plongée quand même…
Sur le site la mise à l’eau se fait juste au moment de l’étale le long d’un bout relié à l’épave. Il faut descendre au fond le plus vite possible pour profiter au mieux de l’absence de courant de marée.
L’après-midi départ à 14h15 du quai pour faire route vers le Pillkoppen. Un remorqueur de 32,6m de long. (Voir le descriptif en annexe). Au fond une multitude de faune, congre, crabes, araignées et autres petites et grosses bestioles sous marines. Avec une visibilité moyenne mais de plus en plus claire.
La soirée se passe autour d’un BBQ géré par Rémi et Quentin. La soirée est comme toujours amicale et joyeuse.

Lundi 09/06 matin départ bateau 09h00. C’est sous le soleil nous naviguons vers le Strathalbyn (-33m maxi) situé à l’est de la grande rade. Pas besoin de prendre des amers, le bateau est équipé d’un bon GPS. Sur cette épave la visibilité est très moyenne, d’habitude il y a beaucoup de faune à découvrir, araignées de petites et de très grosses tailles, très gros congres et divers autres poissons (Lieus jaunes, bruns et Vieilles, de toutes tailles) qui eux aussi profitent de la sécurisation de l’épave, mais aujourd’hui suite aux vents et à la houle de ces derniers jours la faune se cache.
Encore une belle sortie et de belles plongées en manche, et il s’est dit que dès que l’occasion se représentera, nous repartirons plonger avec le club de l’arsenal sur leur bateau confortable et bien conçu pour la plongée. Sur lequel on peut facilement allier la plongée loisir et formatrice.
Au cours de ce stage deux niveaux ont été validés. Félicitations aux plongeurs méritants. Surprise, surprise, vous aurez les noms à la fête du club…

Maxime.

Télécharger le descriptif de quelques épaves pour vous donner envie de venir nous accompagner : Quelques épaves à voir