C’est décidé suite à l’annulation du week-end Cherbourgeois par les clubs du Cotentin, nous irons à Saint Malo rencontrer les corsaires, et voguer sur leur fier Brick.
Les buts de cette sortie sont multiples. Allier la formation en autonomie des N2 + vers le PA40, avec l’exploration en Manche. Une première pour la plupart avec les appréhensions inhérentes quant au froid, à la visibilité et autres idées reçues.
La soirée étant ensoleillée les premiers arrivés décident d’aller dîner dans une crêperie du bord de mer et ensuite d’aller rendre visite aux corsaires réunis à Saint Malo intra-muros pour ce week-end.
Samedi 25/06 : Rendez-vous 10 heures au local du SMPE afin de connaître notre destination de plongée et de nous préparer.
C’est sous un soleil radieux et malgré une légère brise que nous embarquons vers 11h00. Nous voguons 45 minutes afin d’atteindre le site du CATIS une tête de roche pouvant aller jusqu’à 40m. Température de l’eau bonne, de 18° en surface à 16° mini au fond.
La remontée sur le bateau est un peu rude car un petit vents du sud s’est levé. Mais qu’à cela ne tienne que de sourires sur les visages de nos Frogs Corsaires. La faune et la flore au rendez-vous : congres, araignées de mer, homards, langoustes, banc de lieux, tacauds, laminaires et autres algues…
Les appréhensions et les idées reçues viennent de partir en fumée.
L’après midi le soleil est toujours là malgré quelques nuages et une brise plus soutenue entraînant un bon clapot et des crêtes de vagues blanches. La plongée se situe près du fort de la Conchée. Profondeur 20m maxi, avec des éboulis et un tombant rocheux. Flore constituée d’algues et de grandes laminaires et une faune pouvant être constituée de roussettes et de bars, en plus de l’inventaire du matin.
Remontée à bord un peu rock-and-roll, car le vent à un peu forci et qu’un courant assez soutenu est présent en fin d’étale. Ligne de vie mise à l’eau et récupération de 2 palanquées poussées vers l’est.
Si la mer Manche a bien voulue nous rappeler qu’elle n’est pas qu‘un long fleuve tranquille, les promesses quant à la faune à voir ont été tenues. Les roussettes et bars étaient bien là.
A noter que contrairement au matin les Niveaux 2 ont plongé en autonomie complète. Seule Rachel (PE40) a été à nouveau encadrée.
18h00, nous faisons route vers le port, avec pour tous, de belles images dans la tête, et l’envie de recommencer.
Le soir vers 20h00 nous nous retrouvons tous dans une crêperie, intra-muros, réservée par Olivier afin de nous restaurer suite à cette journée très bien remplie. La cordialité étant un des maîtres mot de ces sorties, tous les participants ont passé une agréable soirée.
Dimanche 26/06 : Le soleil est durablement installé. Le rendez-vous est trad. 11h00, horaires de marées obligent.
Il est prévu de plonger sur une épave datant de la seconde guerre mondiale à 30m environ appelée le Walther Hinrich Hey. Chalutier de 45m armé par les allemands.
Première plongée avec descente sur un bout de gueuse pour certains, avec comme impératif de s’immerger rapidement après être arrivé à la bouée, guidé en cela par un léger courant de fin de marée.
Et aussi premier largage façon parachutage. Tous les plongeurs du même côté, totalement équipés, en file indienne attendant le go de mise à l’eau dès le plongeur précèdent revenu en surface, le bateau avançant sur son erre. Tous les N2 ont réussi cette petite épreuve de mise à l’eau façon un peu commandos parachutistes.
La remontée s’est faite au parachute (sans association d’idée avec le largage) afin de savoir où sont située les palanquées et venir les récupérer au fur et à mesure.
Quant à la plongée, elle a aussi tenue toutes ses promesses même si la visibilité était un peu moindre. On pourrait à nouveau dire une explosion de faunes et flores.
Voilà encore une sortie de faite, pour clore cette année avec des compétences confirmées et de nouvelles expériences acquises, et surtout des a priori, quant aux plongées en Manche, évacués et jetés aux orties.
Bonnes vacances à toutes les grenouilles et pour ceux qui ne viendront pas à BO, à la rentrée de septembre.
Maxime
Télécharger le compte rendu : Reportage-StMalo du 22-06-25