Le dimanche 13 mai 1917, pendant la Première Guerre mondiale, trois enfants de Fatima, un petit village portugais au nord de Lisbonne, sont témoins d’une apparition lumineuse tandis qu’ils gardent leurs moutons.
Francisco, Lucia et Jacinta ne doutent pas qu’il s’agit de la Sainte Vierge, la mère de Jésus-Christ. Celle-ci les convie à six rendez-vous successifs tous les 13 du mois, jusqu’en octobre de la même année.
En juillet 1917, elle leur confie trois secrets à ne confier qu’au pape. Il s’agit à proprement parler de « visions » dont les deux premières seront révélées en 1941 par Lucia, devenue sœur Lucie : une vision de l’enfer et l’espoir que la Russie se consacre à la Vierge.
La troisième, qui évoque un attentat (réussi) contre le pape, sera révélée en 2000 par Jean-Paul II. Ayant survécu par miracle à l’attentat de la place Saint-Pierre, le 13 mai 1981 (64 ans après la première apparition), le Souverain Pontife ne manquera pas de rendre grâce à Notre-Dame de Fatima d’avoir arrêté la balle qui aurait pu le tuer.
Un demi-siècle après les apparitions de la Vierge à Sainte Bernadette, à Lourdes, Fatima est devenu le deuxième lieu de pèlerinage marial du monde.