C’est par un beau soleil, que nous sommes arrivés vendredi au bord de la carrière de Roussay. Une nouveauté pour tous les participants. Sauf pour votre serviteur qui y avait déjà emmené des prépas N3 en 2004/2005.
Cette carrière fait un périmètre de 600m environ, a une profondeur de 40m maxi et a été créée suite à l’exploitation d’un gisement de granit. Sur le plan joint vous pouvez y voir les cheminement pour les camions et les divers objets immergés afin d’agrémenter la visite sous-marine. Seule la visibilité reste variable. On peut y former tous les niveaux de plongeurs.
Samedi 20/06 : C’est toujours accompagné du soleil et après une bonne nuit de sommeil, bercée çà et là par le chant des grenouilles (pas nous on chante faux, les vraies) et l’étude sérieuse du plan sous-marin du site, que les palanquées se sont mises à l’eau. Dans une eau à température agréable, 17/18 en surface et 13/14 au fond, les élèves ont effectués des exercices de remontées assistées de -40m et autres réjouissances concoctées par le staff dont l’autonomie dirigée à 40.
A la fin de la journée 4 stagiaires ont obtenu leur qualification PA40.
Dimanche 21/06 : Le soleil est absent et un crachin Angevin s’est installé, heureusement pas pour longtemps. Deux plongées plus tard, le cinquième stagiaire obtient lui aussi sa qualification PA40.
Malgré le confinement et après 2 années de préparations, 1 en acquisition d’expérience et l’autre en prépa PA40, les 5 stagiaires s’étant présentés à la qualification sont reçu. Un bon cru avec en perspective de futurs N3, E1 voire plus pour certains.
La suite au prochain numéro. Sortie prévue (en mer de préférence) les 11 et 12/07 et toujours d’autres BO, etc.
Maxime