Une première au HGC : initiation à la plongée en combinaison étanche, le reportage !

C’est une première.

Hé ! Oui ! Cette année, sur la proposition de membres du groupe N2+, il a été décidé de mettre en œuvre une initiation à la plongée en combinaison étanche. Lors de la préparation de cette formation, des plongeurs ayant ou désirant acquérir une combinaison étanche sont venus se greffer sur cette initiation avec pour objectif de passer la qualification fédérale. Après réflexion du staff cette proposition a été acceptée.

Nous avons décidé de faire ces formations sur un week-end, mais en deux parties. Une première en fosse le vendredi 15/02 (deux heures consécutives) et la suivante à la base fédérale de Beaumont (deux créneaux 13h00 à 17h00) le dimanche 17/02.

Pour la fosse le but principal était la découverte : appréhender ce nouvel outil et les sensations qui vont avec, tester et ajuster le lestage, mais surtout vérifier l’étanchéité des combinaisons louées pour la circonstance. Tout cela dans le cadre de la préparation de la sortie en milieu naturel qui promettait une température d’eau optimale pour apprécier complètement ce type de combinaison : soit 5 à 7°.

Tous les plongeurs sont sortis de cette première séance avec la banane. Heureux de cette initiation et impatients de mouiller la combinaison le dimanche à Beaumont.

Deux plongées ont été prévues à Beaumont avec des programmes différents. Pour les initiations, des exercices de stabilisation et d’équilibre puis une exploration sous la surveillance d’un moniteur. Pour les qualifications, des exercices conformes aux compétences fédérales allant jusqu’à des remontées assistées.

Tous les exercices prévus ont été faits et les « génies » de la plongée étaient avec nous puisque le temps était lui aussi au beau fixe.

Une première au HGC qui se termine et déjà une seconde qui se profile sur la demande d’autres plongeurs.

Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *