Pré-stage final des prépas N3 à Bécon-les-Granits les 28-29/08/2021.

Les prépas Plongeur de Niveau 3 se sont rendus à Bécon-les-granits (Maine et Loire) afin d’y goûter les joies de la grande profondeur au-delà des 40m, et de vérifier certains acquits de compétences du niveau PA40, notamment la remontée assistée de 40. Le groupe est composé de 5 prépas N3, de 4 moniteurs et de deux N3 confirmés.

Après une bonne nuit de sommeil à l’hébergement du Lac de Maine, à Angers, nous nous sommes rendu à la carrière de la Roche Bleue de Bécon-les-Granits.

Cette carrière fait un peu moins d’un hectare et est composée de plusieurs niveaux. Les 6 à 12m au bord et de suite après une descente à -36m, puis à -45 et enfin à -50m. Il y a un plateau à -25 où se trouvent 2 bateaux. Elle s’est remplie avec de l’eau de pluie. La faune est composée de carpes, tanches, brochets et d’esturgeons. Mais on peut y découvrir d’autres animaux aquatiques. La température de l’eau ce week-end était de 21/22° en surface, 16/17° à 40 et de 12/13° à 50. Avec une bonne clarté.

Sur site, les palanquées sont données. Elèves, moniteurs et autonomes N3 se préparent, pendant que le DP informe les formateurs de niveau 4 des spécificités de chacun des postulants à l’incursion à -50m. Quatre PA40 feront la descente le matin avec 2 E4 et 1 l’après midi.

Préparation et mises à l’eau sous l’oeil attentif du DP. Didier et Victor sont les premiers à partir avec Jean-Michel Y. leur E4, pour la découverte de la profondeur narcotique des -50m. Olivier suit avec Sylvain pour une remontée assistée suivie d’une explo. Les autonomes, Magali et Fred, se mettent à l’eau, accompagnés de Rémi et de Alex, dans le but de leur faire connaître la carrière. Et enfin Alexandre et Stéphane partent pour l’exploration des fonds abyssaux et obscurs des -50 m, chapeautés par J-PB. le gérant de la carrière.

Tous les prépas N3 reviennent avec le sourire et une fierté justifiée, pour avoir réussi les exercices du matin. Ne pas « narcoser » à -50 pour une première n’est pas courant. Surtout dans le noir, avec le stress qui l’accompagne. Nos autonomes ont appréciés leur visite.

Le midi repas sous forme d’un BBQ sympathique où chacun a pu échanger quant à ses sensations et ses découvertes de plongeur.

L’après-midi, descente dans les abysses pour Olivier avec Jean-Michel Y ; Remontée assistée pour deux prépas N3, Victor et Didier avec Alex suivit d’une explo ; Sylvain et Fred se lance dans une plongée avec déco ; et Magali, Stéphane et Alex G partent en explo.

Encore des succès, Olivier a apprécié son incursion à -50, pas de narcose malgré un temps au fond de presque 10 minutes. Les deux exercices d’assistance ont aussi été validés.

En fin d’après midi apéro en compagnie des E4 qui ont permis aux prépas N3 de valider 1 plongée au-delà des 45m et de membres du club de Bécon. Puis retour au Lac de Maine où nous prenons notre repas du soir, suivi d’une veillée d’échanges entre plongeurs et néanmoins amis.

Le dimanche matin, deux plongées sont prévues, avec un intervalle de 1 à 1 heure et demi, afin de nous permettre un départ en début d’après midi.

La première consiste à terminer les vérifications des acquits de connaissances et pour ceux qui y ont déjà satisfait continuer à poursuivre leur pratique de l’autonomie. La seconde plongée consiste à la fois à valider une autre autonomie dans la zone des 35 et à finir dans celle des 6m où se trouvent plein d’objets à découvrir, afin d’y faire un long palier de décompression, en prévention.

A midi re BBQ et félicitations aux 5 prépas N3 pour ce pré stage final qui a permis de confirmer l’aisance, la qualité de l’expérience acquise et le sérieux de ceux-ci. Remerciement aussi aux moniteurs, Alex, Sylvain et Rémi qui ont largement contribués à les amener à ce niveau de réussite.

Le groupe est fin prêt pour le dernier week-end de stage qui se déclinera en une mise en condition d’organisation d’une sortie plongée en autonomie pure. C’est à dire hors de toute structure de plongée.

La suite au prochain numéro… …

Maxime