4 nouveaux N4 au HGC !

Le club des Hommes Grenouilles de Conflans (HGC) est fier d’annoncer la réussite de quatre de ses stagiaires Niveau 4 lors du stage final et de l’examen qui s’est déroulé à L’Incantu, en Corse, du 21 au 28 juin 2025. Didier Clémendot, Alexandre Gréboval, Olivier Jean et Pascal Viodé ont brillamment validé leur N4, marquant l’aboutissement de près d’un an de préparation rigoureuse.
Nous tenons également à saluer l’incroyable engagement et la persévérance de Magali Maillet, qui a participé avec détermination à ce stage final. Nous sommes certains que sa réussite n’est que partie remise et l’encourageons à poursuivre ses efforts avec le même courage.

Une année de préparation sous le signe de la cohésion
La cohésion et l’esprit de groupe ont été les clés de la réussite pour les PN4 du HGC. Tout au long de l’année, Didier, Alexandre, Olivier, Pascal et Magali ont formé une équipe soudée, se soutenant mutuellement à chaque étape de leur préparation. Cette synergie s’est renforcée au fil des mois, non seulement durant les entraînements en piscine et en fosse, mais aussi lors de nombreuses sorties en milieu naturel, notamment à Fougères, Roussay, Saint-Raphaël et Beaumont.

Un encadrement de choix a été assuré par Christophe Riou, Sylvain Richard, Rémi Mercier et Maxime Barbier. C’est grâce à leur expertise et à leur engagement, ainsi qu’à la participation d’autres moniteurs et SPMF1 du club, que nos stagiaires PN4 ont pu faire face aux difficultés, progresser et franchir cette dernière ligne droite avec brio.

Une semaine idéale en Corse
Le cadre idyllique de L’Incantu a offert des conditions optimales pour ce stage final. Sous un soleil radieux et sur une mer d’huile, les stagiaires ont pu évoluer dans une eau à 23 °C avec une visibilité exceptionnelle. Le programme était dense et varié, incluant des exercices essentiels tels que le guidage de palanquée, les remontées assistées (DTMR et IPD), ainsi que des épreuves physiques exigeantes : apnée, 800 m palmes-masque-tuba, 500 m capelé et le sauvetage mannequin.

L’aboutissement de cette préparation a eu lieu à L’Incantu, où nos cinq plongeurs ont partagé cette expérience avec d’autres PN4 des Yvelines. C’est grâce à cet esprit de groupe, combinant une entraide précieuse au sein du HGC et le partage avec l’ensemble des participants, que nos stagiaires ont pu progresser et franchir cette dernière ligne droite avec brio.

Félicitations à tous les nouveaux N4 du HGC pour cette réussite amplement méritée ! La saison prochaine promet de belles aventures sous-marines, avec deux de nos stagiaires, Didier et Alexandre, qui viendront également renforcer l’équipe d’encadrants E2 dès la rentrée.