C’est par une série de giboulées et de forts coups de vent, que nous sommes arrivés dès le vendredi à la carrière de Roussay. 25 plongeurs étaient inscrits au départ. Suite à des aléas seuls 21 ont répondus présent.
Les buts de cette sortie sont multiples, car plusieurs formations se font en même temps :
=> Des N2 sont venus pour se perfectionner, en faisant des plongées d’accoutumance à la profondeur (l’espace lointain de 20 à 40m) ;
=> D’autres N2 ont opté pour une formation plongeur Nitrox ;
=> Les N3 sont venu afin de continuer leur formation vers la qualification de plongeur Nitrox confirmé ;
=> Et enfin une préparation au niveau 2.
Samedi 02/04 : Le matin, c’est sous un soleil radieux et malgré un froid hivernal, et après les vérifications inhérentes à la plongée au nitrox que tous se sont mis à l’eau. Dont la température ne dépassait pas les 10°. Mais qu’a cela ne tienne. Le but étant de se former et de se forger son expérience. L’après midi le soleil est toujours là malgré quelques nuages. Bis repetita et fin de formation pour quelques niveaux de nitrox.
Dimanche 03/04 : Le soleil est durablement installé, heureusement car la nuit à été très froide et cela se ressent. La première des 2 plongées du matin s’est déroulée comme prévue descente dans zone lointaine pour presque tous. La deuxième a vue le nombre de plongeurs diminué à cause du froid, à la fois dans l’eau et au sec. Peu importe puisque chacun y a trouvé à la fois son plaisir et la qualification voulue.
Ont été délivré 9 qualifications nitrox :
3 Plongeurs Nitrox de base (Célia, Mathis et Pascal)
6 Plongeurs Nitrox confirmés (Alexandre G, Victor, Stéphane, Didier, Sébastien et Olivier).
Les N2+ ont pu faire des plongées, encadrées, au-delà des 32m et ainsi se familiariser avec la profondeur narcotique. Aucun signe de narcose n’a été rapporté, malgré le froid et une faible visibilité.
Bravo aux valeureux plongeurs et merci aux dévoués moniteurs.
Maxime