C’est par un timide soleil, que nous sommes arrivés vendredi au bord de la carrière de Roussay. Le choix de ce site est motivé par la possibilité d’y former plusieurs niveaux avec un degré de sécurité lié aux profondeurs d’évolution, satisfaisant. Seule la visibilité reste variable.
Cette carrière fait un périmètre de 600m environ, elle a une profondeur de 40m maxi et a été créée suite à l’exploitation d’un gisement de granit. Sur le plan joint vous pouvez y voir les cheminements pour les camions et les divers objets, ultérieurement immergés afin d’agrémenter l’exploration sous-marine. Il y a aussi de nombreux poissons dont des esturgeons.
Les buts de cette sortie sont multiples car deux niveaux sont en formations en même temps :
=> Les nouveaux niveaux 2 sont venus pour se perfectionner, en faisant des plongées en autonomie dans leur prérogatives et à commencer à s’accoutumer à l’espace lointain de 20 à 40m.
=> Les PA40 sont là afin de continuer leur formation vers le N3 en plongeant en autonomie dans la zone des 32-40m.
Samedi 19/06 : Le matin, c’est sous la pluie que tous se sont mis à l’eau pour une plongée de réadaptation pour tous. Dans une eau à température agréable, 20-22 en surface et 13/14 au fond. L’après midi le soleil est de retour pour les plongées en autonomie à 20m pour les N2 et 40 pour les PA40.
Dimanche 20/06 : Le soleil est absent et une pluie Angevine s’est installée, heureusement pas pour longtemps. La première plongée a consisté à descendre les N2 vers 32m à plus, et toujours zone des 40 pour les prépas N3. La seconde étant un bis repetita que celle de la veille avec limitation en temps et profondeur pour les PA40.
C’est enfin avec le soleil que nous avons entamé le retour. Les plongeurs ont satisfait aux objectifs fixés, et se sont bien avancés dans leur formation. Tous ont fait un grand pas en avant dans leur autonomie. D’autant plus pour les N2 qui ne connaissaient pas le site.
Bravo à nos Frogs.
Maxime